Clientèle sociale régionale

Région de Bruxelles-Capitale : Information sur le nombre de clients dont la consommation est facturée par le gestionnaire du réseau de distribution (« GRD » ou « Sibelga »). Le nombre mensuel de ces clients est ventilé par code postal et par vecteur d'énergie.

Deux catégories de clients sont fournies par le GRD dans son rôle de "fournisseur de dernier ressort":

Les clients protégés : Le statut de client protégé est un système de protection mis en place pour les clients résidentiels qui ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Cette protection temporaire permet aux ménages en difficulté de paiement d’éviter une coupure d’énergie demandée par leur fournisseur. De plus, pendant la durée de la protection, ils bénéficient du tarif social spécifique, tarif plus avantageux que le prix appliqué par les fournisseurs commerciaux.

Les clients hivernaux : La coupure d’un client résidentiel, sur autorisation du juge de paix, ne peut être mise à exécution entre le 1er octobre et le 31 mars. Ainsi, si un fournisseur commercial ou le fournisseur de dernier ressort obtient pendant cette période la résiliation judiciaire du contrat le liant à son client, Sibelga doit assurer la continuité de la fourniture au tarif social spécifique jusqu’au 31 mars, fin de la trêve hivernale.

Le nombre communiqué est une image prise au dernier jour du mois.

Les données sont fournies par Sibelga. Les données communiquées peuvent différer d'un rapport à l'autre. Ceci résulte des processus de rectification établis par les acteurs du secteur de l'énergie afin d'améliorer la qualité des données.

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Thème Énergie
Thème Inspire
    Langue des métadonnées
    Licence Brussels OpenData License
    Organisation Le régulateur bruxellois pour l'énergie
    Personne de contact
    Email data-management@brugel.brussels
    Date de création des métadonnées 2017-11-29
    Dernière modification 2018-05-08
    Couverture spatiale

    Dataset extent

    Map tiles & Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.

Regional social customers

Brussels-Capital Region: Information on the number of customers whose consumption is billed by the distribution network operator ("DNO" or "Sibelga"). The monthly number of these customers is broken down by postcode and energy vector.

Two categories of customers are supplied by the DNO in its role as "supplier of last resort":

Protected customers: Protected customer status is a protection system set up for residential customers who are struggling to pay their energy bills. This temporary protection allows households experiencing payment difficulties to avoid having their power cut off by their supplier. Moreover, during the term of the protection, they benefit from the special social tariff, a lower tariff than the price charged by the commercial suppliers.

Winter truce customers: A residential customer cannot have their power cut off between 1 October and 31 March, even if authorised by a justice of the peace . This means that, if a commercial supplier or the supplier of last resort obtains the legal termination of the contract binding it to its customer during this period, Sibelga must ensure the continuity of the supply at the special social rate until 31 March, the end of the winter truce.

The number provided is an image taken on the last day of the month.

Data are provided by Sibelga. The data reported may differ from one report to another. This is the result of the rectification processes used by players in the energy sector in order to improve the quality of the data.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Theme Energy
Inspire theme
    Metadata language
    License Brussels OpenData License
    Organization Brussels energy regulator
    Person of contact
    Email data-management@brugel.brussels
    Metadata creation date 2017-11-29
    Last update 2018-05-08
    Geospatial coverage

    Dataset extent

    Map tiles & Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.