Désactivations

Région de Bruxelles-Capitale : Information sur le nombre de désactivations exécutées par le gestionnaire du réseau de distribution (« GRD » ou « Sibelga »).

Feuille « désactivations» - Les désactivations sont caractérisées par le passage du statut d’un point de fourniture de l’actif vers l’inactif. Elles englobent quatre procédures :

  • Les « coupures sur ordre du juge de paix» (dont le nombre est détaillé dans la feuille 2, contrairement aux autres types de désactivations) ;
  • Les « Moza » qui se concluent par une coupure : Il s’agit d’une procédure lancée par le fournisseur afin de fermer un point de fourniture dès lors que son client quitte le point de fourniture et qu'il n'a reçu aucune demande de contrat de fourniture de la part d'un éventuel nouvel occupant ;
  • Les « End of contract » : Il s’agit d’une désactivation réalisée à la demande du fournisseur lorsque le contrat d’énergie qui le lie au client arrive à terme ;
  • Les « Move out » : Il s’agit d’une désactivation du raccordement électrique/gaz à la demande des acteurs du marché;
  • Les scénarios « drops » : Il s’agit d’une coupure suite à un défaut de paiement qui concerne un client professionnel.

Feuille « Juge de paix» - Les désactivations sur ordre du juge de paix interviennent à la suite d’une demande de résiliation du contrat d’énergie auprès du juge de paix. Cette demande est introduite par le fournisseur suite au constat de non-paiement des factures par le client. Les coupures sont détaillées selon que le client ait bénéficié de la trêve hivernale ou pas. Dès lors, on distingue :

  • Les « coupures sur ordre du juge de paix » qui sont effectuées en dehors de la période de trêve hivernale, entre le 1er avril et le 30 septembre.
  • Les « coupures sur ordre du juge de paix – hivernal» qui concernent les clients ayant bénéficié de la période de trêve hivernale. Etant donné que les coupures, bien que décidées, ne peuvent être exécutées pendant la période hivernale, ces clients sont alimentés par Sibelga pendant cette période et ils sont appelés «clients hivernaux». La coupure effective de leur énergie intervient donc à partir du 1er avril ;

Les coupures sur ordre du juge sont reprises dans la feuille précédente.

Feuille « CHC » - Les consommations hors contrat concernent des points de fourniture qui enregistrent une consommation bien qu’ils soient répertoriés comme inactifs auprès de Sibelga. Dès lors, le GRD scelle le point d’accès si la consommation enregistrée n’est pas couverte par un contrat d’énergie. Le point de fourniture était réputé inactif et, après l’intervention du GRD, devient réellement inactif.

Le nombre communiqué est une image prise au dernier jour du mois.

Les données sont fournies par Sibelga. Les données communiquées peuvent différer d'un rapport à l'autre. Ceci résulte du processus de rectification établi par les acteurs du secteur de l'énergie afin d'améliorer la qualité des données.

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Thème Énergie
Thème Inspire
    Langue des métadonnées
    Licence Brussels OpenData License
    Organisation Le régulateur bruxellois pour l'énergie
    Personne de contact
    Email data-management@brugel.brussels
    Date de création des métadonnées 2017-11-29
    Dernière modification 2018-05-08
    Couverture spatiale

    Dataset extent

    Map tiles & Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.

Deactivations

Brussels-Capital Region: Information on the number of deactivations performed by the distribution network operator ("DNO" or "Sibelga").

« désactivations » of “deactiveringen” sheet - Deactivations are characterised by the transition from an active to an inactive point of supply. They cover four procedures:

  • "Disconnections by order of the justice of the peace" (the number of which is detailed in sheet 2, unlike other types of deactivation);
  • "Moza" which end with a cut-off: This is a procedure initiated by the supplier in order to close a supply point as soon as its customer leaves the supply point and has not received any request for a supply contract from a potential new occupant;
  • “End of contract”: This is a deactivation carried out at the request of the supplier when the energy contract that binds it to the customer comes to an end;
  • “Move out “: This is a deactivation of the electrical/gas connection at the request of the market players;
  • “Drops” scenarios: This is a cut-off following non-payment by a professional customer.

"Juge de paix " of "Vrederechter” sheet - Deactivations by order of the justice of the peace come after a request for termination of the energy contract to the justice of the peace. This request is submitted by the supplier in the wake of the customer's failure to pay the bills. The cut-offs are detailed according to whether the customer has been granted winter truce status or not. This makes it possible to make a distinction between:

  • "Cut-offs by order of the justice of the peace” that occur outside the winter truce period between 1 April and 30 September.
  • "Cut-offs by order of the justice of the peace - winter" for customers who have been granted winter truce status. Since cut-offs, although decided, cannot be executed during the winter period, these customers are supplied by Sibelga during this period and are referred to as "winter truce customers". The effective cut-off of their energy therefore takes place from 1 April;

Cut-offs by order of the justice of the peace are described in the previous sheet.

"CHC” of “VZC" sheet - Non-contractual consumption refers to points of supply that record consumption even though they are listed as inactive with Sibelga. Once this is found, the DNO seals the access point if the recorded consumption is not covered by an energy contract. The point of supply was deemed to be inactive and, after the intervention of the DNO, becomes inactive in practice.

The number communicated is an image taken on the last day of the month.

Data are provided by Sibelga. The data reported may differ from one report to another. This is the result of the process of rectification used by players in the energy sector in order to improve the quality of the data.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Theme Energy
Inspire theme
    Metadata language
    License Brussels OpenData License
    Organization Brussels energy regulator
    Person of contact
    Email data-management@brugel.brussels
    Metadata creation date 2017-11-29
    Last update 2018-04-09
    Geospatial coverage

    Dataset extent

    Map tiles & Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.